| Retour à l'accueil du site |

QUIEVY, quatre cent mille ans d'histoire...
d'après le livre de Francis BAUDUIN et Jacques WAXIN

Postface

Qui sommes-nous? D’où venons-nous? Où allons-nous?

Voilà trois questions que nul être humain, consciemment ou non, ne peut éviter de se poser. Et s’il n’est pas donné à tous de faire ouvre d’historiographe, voire d’historien, il appartient à chacun de comprendre le passé pour vivre plus pleinement le présent et mieux édifier l’avenir.

En relatant les évènements grands ou petits, les faits précis, les épisodes symboliques, les anecdotes cocasses ou amusantes, les péripéties dramatiques ou tragiques de l’histoire locale, c’est une part de la mémoire de notre passé qu’a tenté de faire surgir Francis Bauduin. Car cet esquiévin fier de ses racines et qui se présente volontiers par humour et par dérision comme un « Béotien « est en réalité un homme de grande connaissance et de grande culture. Il a choisi de dévoiler la mémoire du passé dans l’espoir qu’elle servirait de tremplin à l’imaginaire créatif du futur.

La petite comme la Grande Histoire ont toujours été inexorablement intriquées. C’est pourquoi il serait fâcheux de sous-estimer ou de mésestimer l’histoire anecdotique, évènementielle ou locale. Il n’y a pas d’anecdotes, de faits, d’évènements, même causalement peu influents en apparence, qui ne soient r évélateurs de la mentalité, de la culture, des idées, de l’éthique, des mours, du mode de vie, de la civilisation, pour tout dire de l’être profond et de l’âme d’une époque. En cela, la petite histoire de notre humble village fait aussi partie de la Grande Histoire.

Certes, cette tentative historique que nous espérons réussie n’est qu’une modeste contribution à l’histoire locale. Cette étude qui se veut sans prétention est loin d’être exhaustive. lle ne vise qu’à éclairer un peu un chemin où beaucoup reste à découvrir. A tous les jeunes que la recherche à caractère historique intéresse, la route est indiquée, quelques repères temporels sont éclairés... Il leur reste à poursuivre la tâche... L’avenir n’appartient-il pas aux audacieux.

Jacques Waxin

| Haut de page | Page précédente | Retour au sommaire |