| Retour à l'accueil du site |

Extraits de l'Indépendant

Voici quelques extraits du journal l'Indépendant, relatant des événements du tout début du XXème siècle et qui ont été communiqués par M. Marc Maillot (documents trouvés à la Bibliothèque de Cambai):

10 mai 1900 : Obsèques de Mme Bauduin-Davoine
1er juillet 1900 : Succès au certificat d'études
17 juillet 1901 : Voeux de santé pour le député
4 août 1901 : M. Delcroix, chevalier de le Légion d'Honneur
29 septembre 1901 : Réponse du Président du Conseil

 

Quiévy - On nous écrit de cette commune:

Mardi dernier ont eu lieu les obsèques de Madame veuve Bauduin-Davoine. Au milieu de l'affluence considérable des parents et amis, M. le Pasteur Martin a prononcé une allocution qui a vivement impressionné l'assistance, rappelant toute la vie de résignation de celle qui vit disparaître successivement avant elle ceux qui la touchaient de plus près: MM. Camille Mercier, son gendre; Noël Bauduin, son fils; Mme Bauduin, sa belle-fille; bien connus parmi nous. Nos plus sympathiques condoléances à la famille.

(L'Indépendant du jeudi 10 mai 1900)

 

Quiévy

Nos écoles publiques viennent d'obtenir un grand succès aux examens pour le certificat d'études primaires. Les neuf candidats de l'école de M. Pulles ont été reçus dans d'excellentes conditions; l'un d'eux, Lengrand Emile, a obtenu le 2° prix départemental et le 2° prix cantonal.

L'institutrice, Mme Hioco a présenté cinq candidates qui ont également toutes été reçues. Quatre d'entre elles: Jacquemin Alice, Dangréau Georgette, Machu Hélène, Machu Sylvie, ont obtenu un prix cantonal et la cinquième a été bien près aussi de recevoir un prix.

Il est à remarquer que Madame Hioco n'est que depuis deux ans à la tête d'une école nouvelle qui à la suite de la laïcisation a été fortement combattue par la réaction et les ennemis de la lumière et du progrès.

Ces succès si remarquables font le plus grand honneur à nos directeur et directrice d'école si dévoués et leur apportent un peu de réconfort contre les insinuations calomnieuses dont ils ont été l'objet.

Nous sommes heureux de voir nos enfants si bien dirigés et d'adresser aux Maîtres, Maîtresses et Eléves nos plus vives félicitations.

(L'Indépendant du 1° juillet 1900)

Vœux de santé pour le député

Quiévy – M. Dehaussy, maire de Quiévy, vient d’adresser à M. Paul Bersez, député du Nord, maire de Cambrai, la lettre suivante :

Quiévy le 14 juillet 1901

Monsieur le Député,

Je suis heureux et honoré de vous donner connaissance de l’adresse qui, sur ma proposition, a été votée au conseil municipal de Quiévy dans sa séance du 12 juillet courant.

« Le conseil municipal, heureux d’apprendre de meilleures nouvelles de la santé de M. Bersez, le vaillant et distingué député de Cambrai, lui adresse à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet l’statement de ses sentiments les plus dévoués et les plus reconnaissants, et le prie de croire aux vœux ardents qu’il forme pour le prompt et complet rétablissement de sa santé. »

Daignez agréer, Monsieur le Député, la nouvelle assurance de mes sentiments respectueux et dévoués.

Signé : Dehaussy

(L’Indépendant du mercredi 17 juillet 1901)

M. Delcroix, chevalier de la Légion d’Honneur

Quiévy – La nouvelle de la nomination de M. Delcroix comme chevalier de la Légion d’Honneur a été accueillie vendredi dans tout le canton avec le plus grand enthousiasme car jamais décoration n’a mieux été méritée.

De nombreuses félicitations lui sont parvenues aussitôt de tous côtés et les délégations des communes venues pour serrer la main du nouveau Légionnaire ont adressé au gouvernement le télégramme suivant :

" Les Républicains du canton de Carnières réunis à Quiévy pour féliciter M. Delcroix, leur sympathique et dévoué conseiller général, de la décoration de la Légion d’Honneur qui vient de lui être décernée sont heureux d’adresser au gouvernement de la République et à M. Waldeck-Rousseau, son chef éminent, leurs plus vifs remerciements pour cette récompense si méritée qui honore le parti républicain tout entier. "

(L’Indépendant du dimanche 4 août 1901)

Réponse du Président du Conseil

Quiévy – Nos lecteurs ont lu dans notre numéro de mardi soir (24 août 1901) le texte de l’adresse à M. Waldeck-Rousseau et au gouvernement de défense républicaine qui a été votée à l’unanimité par les quatre cents convives du banquet offert à M. Delcroix, conseiller général, chevalier de la Légion d’Honneur, sous la présidence de M. Paul Bersez, député maire de Cambrai.

En réponse à cette adresse qui lui a été télégraphiée par M. Paul Bersez, celui-ci vient de recevoir la lettre suivante du ministère de l’Intérieur :

Paris le 26 septembre 1901

Monsieur le Député,

Vous avez bien voulu me faire parvenir une adresse de félicitation et de dévouement au gouvernement, votée par les Républicains du canton de Carnières et du Cambrésis.
Je vous prie, Monsieur le Député, de vouloir bien agréer, et faire agréer par les signataires de cette adresse, l’statement de mes meilleurs remerciements du gouvernement qui a été très touché de ce témoignage de sympathie.
Agréez, Monsieur le Député, l’assurance de ma haute considération.
Pour le Président du Conseil, ministre de l’Intérieur et des Cultes,
Le conseiller d’état, secrétaire général

Signé : Demagny

(L’Indépendant du dimanche 29 septembre 1901)

| Retour en haut de page | Retour à l'accueil du site |