| Retour à l'accueil du site |

QUIEVY, quatre cent mille ans d'histoire...
d'après le livre de Francis BAUDUIN et Jacques WAXIN

Les activités culturelles

 Parmi les aspirations culturelles de la population du village, les activités musicales ont toujours occupé une place importante.

L’art vocal, en particulier, étendu aux pratiques instrumentales s’est manifesté dès la fin du 18 ème siècle. A cette époque, l’état-civil enregistre des professions de ménétriers, de joueurs de violon dont les accords devaient accompagner les danses populaires. Plus tard, l’accordéon eut aussi ses fervents adeptes.

Lors de l’inauguration du temple, en 1858, l’article paru sur le journal de l’époque rapporte que l’auditoire fut impressionné par la qualité de l’exécution des chants choraux interprétés par la jeunesse.

Pierre Hamp, dans son livre "Le lin", écrivait en 1924 :

...à Quiévy et à Walincourt où les ouvriers protestants chantaient des psaumes en tissant dans les caves... Lollard (un voisin) qui ne savait pas travailler en silence, le bruit de son travail ne lui suffisant pas, pensait révolte et politique. Ses grands-pères entonnaient autrefois des cantiques et lui aujourd’hui des hymnes où misère rimait avec classe ouvrière...

Avant la première guerre mondiale, il existait deux sociétés de musique que l’on distinguait par l’appellation de "Blancs"ou de "Rouges", qualificatifs qui correspondaient aux tendances politiques dont leur membres se réclamaient.

Déjà, une chorale d’hommes dirigée par un jeune et talentueux musicien, Camille Bastien, avait participé, en 1882, à un concours au festival de Solesmes.

Ces sociétés disparurent au début de la guerre de 14. De nouvelles formations se constituèrent à partir de 1919 dans l’euphorie de la victoire mettant fin au carnage.

Simultanément apparurent :

- deux sociétés de musique qui fusionnèrent beaucoup plus tard après la guerre 1939-1945.
- une clique de sapeurs-pompiers.
- une clique de la jeunesse catholique.
- une fanfare de trompette de cavalerie.
- une chorale d’hommes.

La seconde guerre mondiale suspendit à nouveau toute activité.

Actuellement, deux excellentes formations agrémentent heureusement toutes les manifestations officielles et participent aux défilés traditionnels :

- l’harmonie municipale "Les amis réunis de Quiévy".
- la clique des sapeurs-pompiers.

Dans la période qui a suivi immédiatement la Première Guerre Mondiale, des soirées théâtrales furent organisées chaque année, à la salle des fêtes, par la jeunesse protestante.

Parallèlement, les jeunes catholiques réalisèrent également différentes séances théâtrales au patronage de Quiévy.

A une époque plus récente, dans les années 1960-70, les jeunes de l’Amicale laïque présentèrent au public quelques pièces d’Eugène Labiche et de Georges Feydeau qui furent particulièrement appréciées.

Aujourd’hui, de nombreuses activités culturelles offrent au plus grand nombre des possibilités d’épanouissement individuel et de formation intellectuelle. Citons notamment, dans le cadre des activités de l’Amicale laïque : la bibliothèque , l’informatique, les cours d’allemand.

Un centre de documentation initie les jeunes de la 6ème à la terminale aux méthodes de travail et leur apporte la CONNAISSANCE, le goût de la lecture et l’amour des livres.

Une école de danse accueille les jeunes filles, leur proposant des programmes de danse classique ou moderne.

Enfin d’autres activités plus spécifiquement de loisirs sont offertes à chacun suivant ses motivations ou ses goûts. Un choix très large de possibilités, allant du sport à la détente, apporte ainsi à l’ensemble de la communauté villageoise les moyens de réaliser ses aspirations dans une chaleureuse convivialité.

 

| Haut de page | Page précédente | Retour au sommaire | Page suivante |