| Retour à l'accueil du site |

QUIEVY, quatre cent mille ans d'histoire...
d'après le livre de Francis BAUDUIN et Jacques WAXIN

La Charte de Quiévy

(1219)

 

Ce document rédigé en latin de l’époque et qui date du mois d’octobre 1219 a été édicté par le seigneur de Saint-Aubert qui avait Quiévy sous sa juridiction. Le préambule commence ainsi:

"Au nom de la sainte et indivisible trinité, moi, Gérard, seigneur de Saint-Aubert, et Marie, mon épouse, noble femme, pour le présent et l’avenir, décidons que notre fief de Quiévy, ma ville, qui m’a été remis à moi Gérard au temps passé..."

... Suivent les nombreux règlements en respect des us et coutumes applicables par décision de justice et conformément à la volonté du seigneur.

Cet acte se termine comme suit:

"En cette circonstance étaient présents: Gilles de Bermerain, Waltier de Vieslis, Thierry son frère, Regnault d’Avesnes, Amaury de Castenières, chevaliers, et nos loyaux sujets qui, au cours de cette assemblée, jurèrent fermement de respecter ces lois.

Semblablement, notre fidèle Hughe de Reult le jeune, Pierre de Rieux, Pierre le maire de Quiévy, Gaultiez de Tamamiez, Bauduin de Saint-Aubert, Aleames de Bévillers, Lambert de Caudry nos loyaux serviteurs ainsi que de nombreux chevaliers manifestèrent par leur présence que toutes les choses dites précédemment soient entièrement et perpétuellement observées.

Cette présente page marquée de notre sceau en présence des témoins ci-dessus fut rédigée au mois d’octobre de l’an 1219 de l’incarnation de Notre Seigneur."

 

Voici le texte intégral de cette charte de Quiévy dont l’original se trouve aux archives départementales du Nord sous la référence 3G550 n°8.

| Haut de page | Page précédente | Retour au sommaire | Page suivante |