| Retour à l'accueil du site |

ACTUALITE
Les nouvelles de l'été 2001...

| Le décès de l'Abbé Picoux | Les 30 ans du Centre aéré | Le Centre aéré 2001 |

L'Abbé Picoux s'en est allé

Le 11 août 2001

Après 35 années passées au service des paroissiens de Quiévy, l'Abbé Maurice PICOUX nous a quittés.
Né en 1922 à Gonnelieu, orphelin très tôt, séminariste à Cambrai, professeur au Collège Notre-Dame de Valenciennes, puis successivement curé de Jolimetz et de Wargnies-le-Grand, aumônier des aveugles, l'Abbé Picoux arrive à Quiévy en 1966.
Homme de conviction mais aussi d'ouverture, il s'intègre parfaitement dans notre commune et établit également des liens fraternels avec la communauté protestante. 
C'est toute la population qui pleure ce départ survenu à l'issue de longs mois de souffrances qui ne l'ont pas empêché d'assurer jusqu'au bout son ministère au service de ses paroissiens auprès de qui il avait voulu passer sa retraite.
Les obsèques de l'Abbé Picoux ont eu lieu ce mardi 14 août et tous ceux qui l'ont aimé ont pu l'accompagner en procession au cimetière de Quiévy où il repose maintenant en compagnie des prêtres qui l'ont précédé dans notre paroisse.

.

Les 30 ans du Centre aéré

Le samedi 28 juillet

A l'initiative de Cécile FOURNIER, directrice adjointe du Centre aéré, d'Edmond et Danièle DRANCOURT, et en présence de Claude BRICOUT, maire de Quiévy, la plupart des moniteurs -de 1971 à 2001- se sont retrouvés à la Salle Robert Abraham que la Mairie avait mise à leur disposition, pour fêter dignement l'anniversaire du centre aéré. 30 ans, il fallait que cette date soit marquée et elle le fut.

Cette réunion conviviale fut également l'occasion d'évoquer la mémoire de ceux qui, il y a trente ans, avaient mis toute leur volonté dans la création de ce centre aéré et particulièrement Henri DAVOINE (alors Président de l'Amicale laïque), Robert GUERDIN, François BLAIRON... et tous les membres de l'Amicale d'alors qui avaient participé à cette création.

Ces joyeuses agapes, fort animées, se sont terminées très, très tard, mais chacun des participants attend avec impatience les prochaines retrouvailles ... avant le 40ème anniversaire si possible !

.

Le Centre aéré municipal 2001

Du 2 au 27 juillet 2001

Pour la 30ème fois, le Centre aéré a accueilli une centaine d'enfants de Quiévy pendant quatre semaines, pour des activités variées et adaptées aux différents âges, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur (... quand toutefois le temps le permettait !)

Encadrement

Directeur : Michel LASSELLE
Adjointe pédagogique : Cécile FOURNIER
12 animateurs :
- Aude BRICOUT, Pierre BILLOIR, Hubert HALLE, Elodie CARRON pour les 11.14 ans
- Bénédicte MAILLARD, Anne-Sophie BLANCHARD, Sébastien BLAIRON, Marie-Christine TELLE pour les 6.10ans
- Ludivine HALLE, Emilie BLAS, Franck LASSELLE, Amandine VALLEZ pour les 3.5 ans

Activités

Outre les activités traditionnelles des centres de loisirs (activités manuelles, danses, chants, jeux, kermesses), les jeunes ont pu participer à des sorties (Patinoire de Proville, Cinéma d'Avesnes-les-Aubert, Parc du Fleury, Bagatelle, Piscine de Solesmes...),des rencontres avec d'autres centres (Rencontre "Incollables" à Iwuy où nous avons fini 2nd, tournoi de foot à Caudry, Concours de Danses...)

Quelques moments forts ont également marqué cette 30ème édition, comme le camping (au parc du Fleury pour les plus grands, au terrain de foot -puis à la salle Auguste Herbin ... à cause de la pluie !- pour les autres), la pêche à la truite -eh oui ! les services municipaux, n'ayant pu détourner l'Erclin de son lit, avaient créé un mini-étang au terrain de foot- et les talents des jeunes pêcheurs esquiévins ont pu s'exercer et enfin la traditionnelle fête du centre aéré, le dimanche 22 juillet, qui a mis en scène 3 célèbres comédies musicales (Notre-Dame de Paris, Les 10 Commandements et Roméo et Juliette.

| Retour en haut de page | Retour à l'accueil du site |